Mascouche, 1964 – 2010. La rivière Mascouche qui serpente sur cette plaine glaiseuse nous permet de nous y retrouver… car tout le reste a beaucoup changé! La plupart des champs cultivés qui entouraient le village de Mascouche n’ont été développés qu’à compter du millieu des années 1970.
Tour d’abord, sur l’image de gauche, on note vers le bas, un peu à gauche, un petit ruisseau sinueux: c’est le fossé Renaud. Bordé de quelques arbres énormes, creusé dans la glaise, habité par des poissons et des écrevisses, il a été canalisé vers la fin des années 1990 pour faire place à la trame urbaine.
L’autoroute que l’on aperçoit sur la photo de droite, c’est la 25 et elle n’existait pas du tout en 1964.
Plus de détails sur l’image ci-dessous.
En bleu, le fossé Renaud; en rouge, la forme ovale était sans doute une piste pour les chevaux; finalement, le bosquet surligné en vert existe toujours, sur la montée Masson, seule trace de nature qui subsiste face à ce développement sauvage.
La chronophotographie aérienne des régions urbaines est fascinante… et un peu inquiétante: on constate que le carrelage des rues dévore tout sur son passage. Espérons que ce vandalisme va disparaître avec le temps…
Photo aérienne de 1964, Q64524-069, ministère des ressources naturelles du Québec.
Photo satellite de GoogleMaps, 2010.
—
À propos du fossé Renaud :
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/toposweb/fiche.aspx?no_seq=81287